Rechercher

Yin Yoga - Et pourquoi pas?


Je vous propose régulièrement des ateliers de Yin Yoga et intègre souvent, depuis ma formation au mois de novembre dernier, la tenue de posture Yin dans nos pratiques dynamiques.

Le Yin yoga est une discipline récente, née au États-Unis, qui rencontre un grand succès et peut, à ce double titre, être critiqué. Pour autant, il constitue désormais, de mon point de vue et selon mon expérience, une composante essentielle de ce yoga immense que j’apprécie pratiquer.

J'avais à cœur d'écrire une réponse à certaines critiques que je peux entendre et, surtout, d’aiguiser un peu la curiosité de ceux qui hésiteraient encore à l'essayer...

Yin Yoga

Je me sens régulièrement heurtée par cette notion de vrai yoga que certains défendent.

Nous étions nomades et les rencontres ouvrent l’esprit, grandissent les hommes.

Les mouvements et les échanges humains remontent à des millénaires.

  • Ainsi, la naissance du Karaté à l’Est dont les origines viennent de l’ouest (1) ;

  • La naissance, plus récente, du Yin yoga à l’Ouest dont les fondements se trouvent à l’Est.

A chacun sa porte d’entrée, à chaque moment une forme appropriée (2).

Un but commun au(x) yoga(s) qui reste à mes yeux l’essentiel : travailler sur Soi, pour mieux se comprendre et mieux se corréler au Monde. Pouvoir ressentir viscéralement que celui de la Nature et celui des humains n’est qu’un.

L’appellation Yin pourrait sembler renvoyer à une dualité, une opposition aux autres yogas. Mais dans le Yin, du Yang et dans le Yang, du Yin.

Tout est entremêlé et nous sommes tous reliés.

Ainsi, l’apaisement de pouvoir appréhender par le yoga, au cœur de philosophies ancestrales, des clefs de réponses en concordance avec nos questionnements actuels.

La méditation sur le corps qu’apporte le Yin nous permet de nous sentir fondre dans la Terre nourricière

qui Nous Porte,

d’Observer sans rien faire,

d’y Trouver des Sources Profondes d’Inspiration,

d’en recevoir de nouvelles ressources, de nouvelles forces

et de comprendre qu’il est possible d’Accepter Ce Qui Est

Et à celui qui rechercherait le pouvoir en revendiquant sa pratique voire sa maitrise du vrai yoga, une réponse courte, écrite il y a des millénaires pourrait lui être adressée :

« Celui qui excelle à contrôler les autres a du pouvoir,

mais celui qui parvient à se contrôler, a encore plus de pouvoirs. »

Lao-Tseu

*

* *

Notes :

1. Sur la diversité des origines, l’importance des échanges et des mélanges :

A la manière du Yoga, le Karaté-Do se divise en différents styles, dont le Karaté Shotokan.

Le Karaté tire ses origines les plus lointaines du temple bouddhiste de Shaolin en Chine, où un moine venu d’Inde nommé Bodhidharma vint en 520 après J-C transmettre certaines techniques de combat basées sur les poings et la respiration.

Le Yin yoga a été crée dans les années 90, selon un cheminement presque inversé: de l'est vers l'ouest. "Son fondateur, l'Américain Paul Grilley, en a puisé les fondements dans des disciplines très anciennes que sont la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. Ses études d'anatomie dans la prestigieuse University of California de Los Angeles ainsi que les enseignements du Japonais Motoyama sur l'énergie l'ont également profondément influencé." (extrait du livre "Yin Yoga" de Cécile Roubaud).

2. Sur la diversité des types de yoga, pour répondre à des buts et des circonstances de vie différents :

Une confusion avec le fait de savoir se détacher des fruits du yoga nous amènerait à l’habitude de dire que le yoga ne poursuit aucun but.

J’ai été néanmoins ravie de lire (Le Yoga du Yogi , l’héritage de T. Krishnamacharya par Kausthub Desikachar) que « d’anciens maîtres évoquaient six catégories d’objectifs »:

  • SRSTIKRAMA : la croissance physique, mentale, philosophique et émotionnelle, pour les jeunes en pleine santé surtout;

  • SIKSANAKRAMA: pour la perfection, au niveau des postures, du pranayama, des bandhas ou tout autre outil du yoga. Généralement, cette recherche est celle de jeunes adultes en bonne santé;

  • RAKSANAKRAMA : pour le soutien et la préservation. Pour la plupart des adultes en charge de famille, afin de soulager le stress, maintenir la santé voire trouver un rajeunissement;

  • ADHYATMIKAKRAMA : pour nourrir l’aspect spirituel, quand on est à la recherche d’une dimension plus profonde dans sa vie, qu’on ressent le besoin de se relier;

  • CIKITSAKRAMA : en thérapie, pour favoriser le processus de guérison, à l’apparition de problèmes au niveau physique, mental, émotionnel ou psychique;

  • SAKTIKRAMA : pour certains maîtres d’exception seulement, pour développer une certaine SAKTI ou SIDDHI.

Dans le même sens, d’un yoga à diverses branches, Christian PISANO indique que « Bien sûr, au commencement, nous devons tous passer par un processus d’apprentissage, mais ensuite la pratique doit être adaptée à nos besoins. Autrement, il s’agirait seulement d’une imposition. » (extrait d’interview, conversation avec un yogi)

Il cite d’ailleurs SRI NATHAMUNI (Yogarahasya, viniyogadhyahab 2,3) : « Après de longues réflexions, les sages sont arrivés à la conclusion selon laquelle le yoga peut être divisé en 3 types de pratique : SRISHTIKRAMA, STHITIKRAMA et ANTYKRAMA. Le yoga prenant en compte SRISHTIKRAMA est pour BRAHMACHARI (l’adolescent). STHITIKRAMA est pour GRIHASTHA (l’adulte, l’homme ou la femme avec une vie active, des obligations familiales et professionnelles, marié ou pas). SAMHARAKRAMA ou ANTYKRAMA est pour SANNYASIN (les retraités). »

Ainsi, si l’on reconnaît :

  • que les buts qui mènent au yoga peuvent différer d’un individu à l’autre, voire évoluer pour un même individu qui trouverait de nouvelles motivations à dérouler à nouveau, encore et encore son tapis,

  • que les âges de la vie conduisent à privilégier certains types de pratiques et que chacun est amené à évoluer sur son tapis…

Alors, le Yin yoga est un outil du yoga dont la pratique mérite d’être déployée.

Et je suis ravie d'être officiellement diplômée en Yin Yoga pour continuer à vous accompagner

En transmettant à nouveau, par le biais de cet article, toute ma gratitude à mes deux professeurs Cécile Roubaud et Valentina Duna,

Merci


36 vues

Kara Yoga